750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
10 janvier 2018

Le Pain des Bonnes Résolutions (Pain des Sportifs)

IMG_1484

FullSizeRender 2

 

1er janvier, le jour des bonnes résolutions.

Et, chais pas vous, mais pour moi, celle qui vient en premier, chaque année, c'est : je me remets au sport. Enfin, plus exactement, je me METS au sport (car il paraît que prendre un abonnement à la salle, si on n'y va pas, ça vaut pas). C'est comme la brioche running (voir ici : CLIC !), ça compte pour du beurre.

C'est bien beau tout ça, mais maintenant que je me sens hyper sportive dans ma tête, va falloir que j'adapte mon alimentation. Vous remarquerez au passage à quel point je suis motivée par l'enjeu.

Voilà donc une nouvelle recette de pain, bourré de bonnes vitamines et autres nutriments indispensables au bon fonctionnement d'un organisme en plein développement musculaire. Je sens que suis à 2 doigts des JO.

Sinon, vous pouvez aussi le déguster tranquillement devant la télé, avec du fromage, du pâté et du saucisson (à condition quand même de mettre Eurosport, faut pas abuser).

NB : pour vous abonner au blog ici : clic ! , vous serez ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette 😋

 

Ingrédients :

- 500 g de farine de votre choix, bio de préférence (j'ai mis 400 g de farine de blé T65 + 100 g de farine d'avoine semi-complète)

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 9 g de déshydratée)

- 340 ml d'eau minérale tiède (de préférence gazeuse)

- 10 g de sel

- 150 g de graines / fruits secs de votre choix, pour moi : cranberries, amandes, noisettes, graines de courge, sésame et graines de soja

 

Dans une tasse, laisser fondre la levure avec un peu d'eau tiède (prélevée sur les 340 ml).

IMG_3911

 

Dans le bol du robot, verser la (ou les) farine(s) et le sel. Mélanger intimement les poudres au fouet.

IMG_3909

IMG_3910

 

Mettre en route le robot équipé du crochet pétrisseur, à petite vitesse, et ajouter progressivement la levure diluée et le reste de l'eau. Pétrir pendant 10 minutes (20 minutes si vous pétrissez manuellement). Vous devez obtenir une pâte homogène, élastique et un peu collante.

 

 

Ajouter alors votre mélange de graines et fruits secs.

IMG_3913

 

Remettre en route le robot pendant 30 à 40 secondes, toujours à faible vitesse, le temps d'incorporer votre mélange. A l'aide d'une corne (ou d'une maryse), former grossièrement une boule avec la pâte.

IMG_3914

 

Filmer le bol et laisser reposer dans un endroit tiède (près du radiateur par exemple), pendant environ 2 heures.

IMG_3915

 

La pâte doit au moins doubler de volume.

IMG_3918

 

Fariner légèrement vos mains, et donner quelques coups de poing dans la pâte pour la dégazer.

IMG_3919

 

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner plusieurs rabats comme indiqué ci-dessous :

IMG_3971

 

Retourner le tout et former à nouveau une boule.

IMG_3931

 

Ecraser la boule afin d'obtenir une galette épaisse de forme ovale.

IMG_3932

 

Replier le haut de la pâte vers le milieu.

IMG_3933

 

Replier ensuite le bas vers le haut, et souder aux doigts.

IMG_3934

 

Faire un peu rouler le boudin afin de lui donner une longueur légèrement inférieure à celle du moule.

IMG_1435

 

Déposer le boudin, soudure en dessous, dans le moule préalablement graissé.

IMG_1437

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer à nouveau pendant environ une heure.

30 minutes avant la fin de cette 2ème levée, préchauffer le four à 230°, avec la lèche-frite positionnée sur la sole.

Quand le four est chaud, parsemer la surface du pain de farine (à l'aide d'une passoire ou à la main).

IMG_1448

 

Inciser le pain à l'aide d'un couteau bien tranchant ou d'une lame de rasoir.

IMG_1449

 

Enfourner pour environ 40 minutes, en jetant un grand verre d'eau très chaude sur la lèche-frite afin de créer un "coup de buée" (ce qui permettra d'obtenir une belle croûte dorée et croustillante). 

 

 

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

IMG_1454

 

N'oubliez pas de retirer vos baskets, de ranger votre vélo, de déchausser vos skis, bref de vous débarrasser (définitivement ou non) de votre équipement, avant de déguster...

IMG_1468

IMG_1484

FullSizeRender 2

 

Même recette, en remplaçant la farine d'avoine par de la farine de sarrasin, dans les mêmes proportions :

 

IMG_8048

Version sans moule :

IMG_5184

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super pain cela fait au moins 3 fois que je le fais a chaque fois c'est un régal ont le mange par gourmandise il gonfle tellement à la pousse que ça fait un pain Énorme !!😋 je le découpe en tranche et le met en sachet au congélateur car du coup ont ne mange pas tout en 2 jours a 2 personnes je le partage aussi avec ma fille très très bonne recette je vous remercie pour cette recette 😃bonne journée
Répondre
N
Pain fantastique humm humm j'adore.<br /> <br /> Je viens de le sortir du four, une beauté de Pain.<br /> <br /> Je pense qu' il ne fera pas long feu.....'<br /> <br /> Merci pour toutes ses délicieuses recettes.
Répondre
I
Bonjour <br /> <br /> Pain testé et approuvé !!
Répondre
I
Il y’a déjà un petit moment que j’ai enregistré votre recette et je l’ai réalisé hier. Rien à redire c’est une excellente recette qui correspond vraiment à ce que je cherchais. Merci
Répondre
C
J'ai testé votre recette et j'ai adoré ce pain. <br /> <br /> Je voulais savoir si on garde les proportions avec les autres ingrédients pour 250g de farine ? Je voudrais faire un pain plus petit mais je ne sais pas si on doit diviser tous les ingrédients par deux dans ce cas. <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité