750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
8 janvier 2018

Les crêpes aux 779 trous (les presque Baghrirs)

FullSizeRender

IMG_3738 2

 

Je cherchais comment vous remercier, toutes et tous, de me suivre ici (ainsi que sur les réseaux sociaux), et de m'encourager dans la poursuite de cette aventure bloguesque commencée il y a maintenant plus d'un an....

De belles rencontres, de nombreux fous-rires, quelques ratés (mais aussi beaucoup de réussites, quand même, hein !!!), bref, j'échange avec vous toujours avec autant de plaisir, que vous soyez de France, de Belgique ou d'ailleurs... encore merci, 779 fois merci à vous, mes 779 abonnés !

Pour fêter ça, je vous propose aujourd'hui une recette archi-simple, ultra-fastoche, méga-rapide, et surtout extra-bonne, que je fais très souvent pour le goûter des enfants (en espérant toujours qu'il en reste un peu...) : des crêpes marocaines, les fameuses (ou fameux d'ailleurs, j'ai jamais su) baghrirs. Je m'excuse par avance auprès des puristes, ce n'est probablement pas la vraie recette originale comme-là-bas-dis (si Garbit ne se gêne pas, pourquoi le ferai-je ?), d'autant que j'utilise une semoule italienne (du coup, on peut dire que ce sont des crêpes +/- cosmopolites).

Et j'ai compté, ça tombe bien, il y a bien 779 trous par crêpe. Si, si, je vous assure.

 

Ingrédients :

- 250 g de semoule de blé dur moulue (voir photo juste dessous) :  il s'agit en fait une farine de couleur jaune clair, principalement utilisée pour préparer les pâtes (je la trouve très facilement en Italie ou en épicerie italienne). Elle peut se remplacer par de la semoule fine (ou, mieux, extra-fine) de supermarché.

- 450 ml d'eau tiède (30 secondes au micro-ondes), plate ou gazeuse

- 8 g de levure boulangère fraîche (ou 4 g de déshydratée)

- 3 g de sel

- 3 g de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Pour le sirop :

- 40 g de beurre

- 85 g de miel

- 1 càs d'extrait de vanille

 

Préparer tous les ingrédients de la pâte à crêpes.

IMG_3707

 

Dans le blender (ou dans un grand saladier), mettre la levure et un peu d'eau tiède (prélevée sur les 450 ml). Laisser fondre 2 minutes.

IMG_3709

 

Ajouter le reste de l'eau, puis la farine, puis la levure chimique, le sel et le sucre vanillé.

IMG_3711

 

Mixer à vitesse lente pendant 5 minutes (au blender ou au mixeur plongeant).

 

Vous devez obtenir une consistance crémeuse et lisse, plus épaisse qu'une pâte à crêpes classique.

 

Verser la pâte dans un récipient avec couvercle (ou fermé avec du film alimentaire).

IMG_3714

 

Fermer le couvercle et laisser reposer 1 heure à température ambiante (ou plusieurs heures au frigo).

Pendant ce temps, préparer le sirop, en mettant le beurre et le miel à chauffer à feu doux dans une casserole.

IMG_3757

 

Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Hors du feu, ajouter la vanille.

IMG_3758

 

Laisser refroidir complètement.

La pâte à crêpes a reposé une heure, elle doit buller.

IMG_3726

 

Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y verser une petite (ou grosse) quantité de pâte (environ 5 mm d'épaisseur). Cuire sur feu moyen à vif, les 779 trous vont apparaître progressivement.

 

Dès que toute la pâte (liquide) est cuite (solide), déposer la crêpe dans une assiette saupoudrée de sucre. On ne retourne pas !

IMG_3734

 

 

 

Les crêpes doivent être moelleuses d'un côté, et légèrement croustillantes de l'autre.

IMG_3732

 

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (ou bien réserver le reste de la pâte au frigo pour le lendemain !).

IMG_3738 2

 

Servir les crêpes avec le sirop de miel vanillé.... vous m'en direz des nouvelles !!!

IMG_3741

FullSizeRender

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah super merci ma douce . Elles sont aussi belles d’un côté comme de l’autre . Beige comme j’aime . Huuuum j’ai faim
Répondre
V
Mummmm c'est une super recette. Mais pour pouvoir en mettre au congélateur il faudrait qu'il en reste ! Ils ont tout mangé hihihi. Bon y'a plus qu'à en préparer à nouveau !<br /> <br /> Encore merci pour cette super recette.
Répondre
K
Merci je fais régulièrement cette recette. J ai juste remarqué et pas d explication que celes qui ne sont pas mangées immédiatement !!! se conservent mieux au congel. Au frigo je trouve qu elles ont un goût de levure. Donc je stocke au congel et juste passé au micro-onde au moment de les manger.
Répondre
L
J’adoooore .j’aurais bien voulu que tu m’en montre l’autre côté de ton khliggo ou bagrihr d’ailleurs pour voir là-bas couleur . T’es Trip forte t’es mon idole tu sais tout faire . Mouakkk 💋
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité