750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
13 décembre 2017

Les Sprits de Monsieur Pierrot

IMG_2270

 

J'ai tourné autour de cette recette pendant un bon moment, pour tout vous avouer...

J'en ai essayé plusieurs (pour ne pas dire pléthore), et j'ai, la plupart du temps (pour ne pas dire sempiternellement), obtenu des biscuits étouffe-chrétiens qui étaient très très éloignés des originaux de chez Delacre. J'ai bien essayé de soudoyer par téléphone le service consommateur de la boîte (à biscuits), ils n'ont jamais voulu me donner la recette, les petits chameaux.... En même temps, difficile de leur en vouloir de ne pas dévoiler les secrets de cette fameuse texture à la fois sablée et fondante, sans parler de ce bon goût de beurre et de vanille... hummm.....

Trève de léchage de babine... remballez les slurps, c'est finalement la recette (d'une infantine et déconcertante facilité) de Monsieur Pierre Hermé qui est venue à mon secours : c'est simple, ils sont 8000 fois meilleurs que les originaux, et au départ, je peux vous dire que c'était loin d'être gagné !

Alors on dit MERCI PIERROT pour la recette, et on file en cuisine fissa fissa.

 

Ingrédients (pour une vingtaine de Sprits)

- 220 g de farine

- 190 g de beurre à température ambiante en petits morceaux

- 7 g d'extrait de vanille liquide

- 80 g de sucre glace

- le blanc d'un gros oeuf (environ 40 g)

- 1,5 g de sel

- 150 g de chocolat pâtissier de votre choix (noir pour moi)

 

Préparer tous les ingrédients et préchauffer le four à 170°.

IMG_2228

 

Travailler le beurre au fouet (électrique ou manuel) afin de le rendre crémeux ("pommade").

IMG_2229

 

Ajouter le sucre glace.

IMG_2231

 

Ajouter le sel.

IMG_2232

 

Ajouter l'extrait de vanille.

IMG_2233

 

Ajouter enfin le blanc d'oeuf.

IMG_2234

 

Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et bien lisse.

IMG_2235

IMG_2237

 

Ajouter alors la farine.

IMG_2238

 

Fouetter à vitesse faible juste le temps de l'incorporer (30 secondes suffisent).

IMG_2240

 

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. La pâte étant assez compacte, je vous conseille d'utiliser une poche vraiment solide (j'utilise habituellement des poches jetables, mais pour les Sprits, une poche en tissu plastifiée bien solide me semblait plus adaptée).

IMG_2065

 

Pocher les Sprits en M (ou en W, comme vous préférez), en les espaçant un peu, directement sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive (ou garnie d'un papier cuisson ou d'un tapis silicone si votre plaque n'a pas de revêtement). Pour ces proportions, j'ai utilisé 2 plaques (une pour 16 biscuits, la 2ème pour les 6 restants). Vous allez vous muscler un peu les biceps.

IMG_2241

 

Enfourner à mi-hauteur pour environ 12 minutes : les Sprits doivent être très peu dorés.

IMG_2242

 

Attendre qu'ils tiédissent un peu (ils sont extrêmement fragiles quand ils sont encore chauds) avant de les faire totalement refroidir sur une grille.

IMG_2243

 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes).

IMG_2244

IMG_2245

 

Pour les Sprits parfaits de chez parfaits, je vous recommande de tempérer le chocolat (il sera alors super lisse et super brillant). Je ne l'ai pas fait, mais si vous avez le temps, la méthode est là : CLIC !

Tremper délicatement la moitié de chaque biscuit dans le chocolat. 

IMG_2246

 

Egoutter, puis déposer sur un papier cuisson.

IMG_2247

IMG_2248

 

Réserver jusqu'à ce que le chocolat fige complètement. Il ne reste plus qu'à déguster.... 

Les Sprits se conservent quelques jours sans problème, à température ambiante, dans une boîte en fer avec un morceau de sucre (qui absorbera l'humidité). 


IMG_2250

IMG_2270

 

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 

 - me suivre sur Instagram : clic !

 

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

 

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

 

 

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette recette qui a bien plu à toute ma famille. En effet pas facile de façonner ces petits gâteaux, ça muscle les bras 😬😆 mais le résultat en vaut la<br /> <br /> peine 😉
Répondre
S
Je viens de lire la recette et je vais les tester prochainement...Merci pour la recette ...J'aimerais bien une plaque de pâtisserie ,tu l'as acheté ou svp ?? Et peut on les faire sans batteur ??
Répondre
A
Super jolie et surtout très appétissant, vais en faire d'ici peux
Répondre
M
Merci je vous offre tout les bisous que je vais recevoir grâce à vous
Répondre
D
merci beaucoup pour cette recette ils sont délicieux et adopté par toute la famille
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité