750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
19 novembre 2017

Les Cookies Libérés

IMG_1011

 

* * *  Message à caractère informatif  * * *

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

 

Il est l'abonné d'la cuisinière

Dans l'nouveau four, il vit toujours un calvaire 

L'monde, depuis longtemps, le trouve alléchant

On le dévore en cachette c'est bien plus marrant.

Ne le laisse pas tomber, il est si fragile

Etre un cookie libéré, tu sais, c'est pas si facile.

C'est ta p'tite envie, c'est ton réconfort

Et tu l'aimeras toujours encore et encore

Du soir au matin, il t'épate quand même

Et tu lui ronronnes des tonnes de "Je t'aime"

Ne le laisse pas tomber, il est si fragile

Etre un cookie libéré, tu sais, c'est pas si facile.

 

La recette est inspirée de celle de Philippe Conticini. L'intro, elle, est inspirée d'une célèbre chanson à texte, très engagée, des années 80.

 

Ingrédients : (pour 24 cookies)

- 185 g de farine T55

- 50 g de farine T45

- 165 g de beurre mou coupé en petits morceaux

- 160 g de cassonade

- 25 g de blanc d'oeuf (le blanc d'un petit oeuf)

- 25 g de jaune d'oeuf (environ un jaune et demi)

- 5 g de bicarbonate alimentaire

- 4 g de fleur de sel

- 10 ml d'huile neutre (tournesol ou pépins de raisin)

- 100 g de noix de pécan

- 170 g de chocolat pâtissier (pour moi, au lait)

 

Préparer tous les ingrédients.

IMG_0873

 

Torréfier les noix de pécan (un peu concassées) à la poêle, puis réserver.

IMG_0875

IMG_0876

 

Couper le chocolat en morceaux (pas trop petits).

IMG_0874

 

Fouetter le beurre une ou deux minutes afin d'obtenir une consistance crémeuse (beurre "pommade").

IMG_0878

IMG_0879

 

Ajouter la cassonade.

IMG_0880

 

Fouetter légèrement (quelques secondes) puis ajouter le jaune d'oeuf, le blanc et l'huile.

IMG_0882

 

 Fouetter jusqu'à complète incorporation, en cornant les parois régulièrement (c'est à dire en ramenant la préparation au centre à l'aide d'une maryse ou d'une corne).

IMG_0883

IMG_0884

 

Rajouter les farines et le bicarbonate tamisés ensemble.

IMG_0885

 

Incorporer les poudres à la maryse, en travaillant la pâte le moins longtemps possible.

IMG_0886

IMG_0887

 

Ajouter la fleur de sel et le chocolat.

IMG_0888

 

Malaxer à la main pour les incorporer, puis ajouter les noix de pécan.

IMG_0889

IMG_0890

 

Incorporer les noix délicatement, à la main, puis, à l'aide d'une corne ou d'une maryse, rassembler la pâte en la tassant, au milieu du bol.

IMG_0891

IMG_0892

 

Déposer la pâte sur un film alimentaire, bien l'emballer, et laisser reposer au frais (frigo) pendant une bonne heure au moins.

IMG_0894

 

Une fois la pâte bien froide, la détailler en petites boules de 30 g chacune, et remettre au frais 30 minutes (ou plus !), le temps de préchauffer le four à 190°. A ce stade, vous pouvez aussi congeler les boules de pâte pour une cuisson ultérieure, ou les conserver au frais (pendant 2 jours, ça ne bouge pas !).

IMG_0899

 

Ecraser les bouboules sur une épaisseur d'environ 1 cm, et les disposer sur une plaque bien plane, couverte de papier cuisson, en les espaçant (je les fais cuire 8 par 8).

IMG_0907

 

Enfourner à mi-hauteur pour environ 10 minutes (ils doivent être à peine dorés sur les bords, et encore mous au milieu).

 

 

Laisser tiédir 2 minutes, puis transférer les cookies délicatement sur une grille.

IMG_0913

 

Ils sont bien entendu absolument délicieux encore tièdes, les gourmands apprécieront...

IMG_0919 2

IMG_1009

IMG_0914

IMG_1011

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci ! Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et au fait, j'adore la chanson "femme libérée" ! (depuis le collège)
Répondre
H
Coucou Hélène,<br /> <br /> <br /> <br /> De retour après une (trop) longue absence d'internet et des fourneaux... j'espère que tu vas bien? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ces cookies ont l'air fameux *__*<br /> <br /> Si je les congèle après avoir fait les boules, il faut que je les sorte quelques heures avant la cuisson?
Répondre
O
J'adore ! Sans déconner, j'avais 11 ans quand cette chanson est sortie, j'adorais déjà le concept de femme libérée. Sauf qu'avec le recul, la vie et l'expérience toussa toussa, j'ai réalisé que cette chanson est somme toute assez paternaliste. Par contre tes cookies m'ont l'air trop mortels et ils ne vont pas profiter très longtemps de leur liberté une fois sortis du four !
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité