IMG_8739

 

Pas de doute, ça y est... les jours racourcissent, les feuilles rougissent comme des ados et tombent comme des mouches, et surtout, les couettes sont de retour, avec leurs copains les pulls de laine et leurs cousins les manteaux fourrés. C'est l'automne, quoi, qui s'installe tranquillou en arrivant sur ses petites pattes d'automne. Je saute pas de joie, mais il semblerait que j'aie pas franchement le choix... alors... je m'adapte.

Et quoi de mieux pour s'adapter qu'un bon pain réconfortant, qui se mariera très bien avec la souplette du soir, le fromage du brunch, voire même (osons, après tout, les fêtes approchent !) le foie gras du déjeûner dominical ? 

J'ai choisi de le cuire dans un moule (afin d'en faire de belles tartines régulières, c'est mieux pour le brunch), mais vous pouvez le façonner à votre guise bien entendu.

 

Ingrédients :

- 500 g de farine T110 ou T80 (bio)

- 330 ml d'eau minérale (gazeuse si possible !) tiède

- 12 g de sel (10 g si vous utilisez de la levure boulangère)

- 150 g de levain ferme (fait maison) OU 25 g de levure boulangère fraîche diluée dans 1/2 tasse d'eau tiède (ou 8 g de déhydratée)

- 110 g de noix décortiquées

 

Si vous possédez un levain liquide (pour le fabriquer, la méthode complète est ici : CLIC ! ), confectionner LA VEILLE le levain ferme (si vous n'en avez pas, sautez cette étape et passez directement au lendemain !).

- 30 g levain liquide 

- 90 g farine bio T65

- 40 g d'eau minérale

Mélanger les ingrédients avec les doigts et pétrir la pâte pendant 2 minutes. La réserver dans un petit bol couvert avec un film alimentaire. Laissez lever toute la nuit (12-18 heures selon la température). Le levain doit au moins doubler de volume !

Avant......

IMG_7386

 

Après !

IMG_7412

 

Le lendemain :

Mettre la farine et le sel dans le bol du robot, mélanger au fouet, puis ajouter le levain ferme (ou la levure boulangère diluée dans un peu d'eau).

IMG_8983

 

Commencer le pétrissage à petite vitesse, en ajoutant progressivement l'eau. Si la pâte vous paraît trop compacte, ajouter un peu d'eau. Si au contraire elle vous semble trop collante, ajouter un peu de farine.

 

Poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes, puis augmenter un peu la vitesse et pétrir encore pendant 7 minutes. 

 

Ajouter les noix grossièrement concassées.

IMG_8583

 

Pétrir une ou deux minutes supplémentaires, à petite vitesse, pour incorporer les noix. La pâte doit être très élastique et collante.

 

IMG_8586

 

Filmer le bol du robot et laisser pousser toute la nuit au frais (ou bien 2 à 3 heures à température ambiante) : la pâte va doubler au moins de volume. Attention, le temps de pousse sera plus long si vous avez utilisé du levain.

IMG_8624 2

 

Dégazer la pâte en lui donnant quelques coups de poing.

IMG_8625

 

Faire tomber la pâte sur le plan de travail fariné.

IMG_8626

 

Avec vos mains également farinées, lui donner une forme +/- rectangulaire en la rabattant plusieurs fois si nécessaire.

IMG_8627

 

Rabattre ensuite le haut de la pâte vers le bas, puis le bas vers le haut.

IMG_8628

IMG_8629

 

Rabattre de la même façon les côtés, afin d'obtenir un gros boudin.

IMG_8630

 

Faire légèrement rouler le boudin afin de lui donner +/- la longueur du moule, et le déposer dedans, soudures vers le bas, après l'avoir légèrement graissé (le moule, hein, pas le pain !).

IMG_8631

 

Couvrir d'un linge et laisser à nouveau pousser pendant une heure environ, à température ambiante : la pâte doit encore doubler de volume.

IMG_8644

 

20 minutes avant la fin de cette 2ème levée, préchauffer le four à 230° chaleur tournante, avec la lèche-frite installée tout en bas. 

Fariner la surface et inciser à votre convenance, à l'aide d'un cutter, d'une lame de rasoir ou d'un couteau très aiguisé.

IMG_8647

IMG_8648

 

Enfourner pour environ 40 minutes, en jetant un grand verre d'eau très chaude sur la lèche-frite afin de créer un "coup de buée" (ce qui permettra d'obtenir une belle croûte dorée et croustillante). 

Démouler à chaud et laisser refroidir totalement sur une grille.

IMG_8703

  

Il ne reste plus qu'à couper de belles tranches, à s'installer au coin de la cheminée (le radiateur, ça marche aussi) avec un calendos bien coulant (rapport à la cheminée), et à apprécier l'automne qui sévit dehors... 

IMG_8729

 

IMG_9673

IMG_8730

IMG_9674

IMG_8762

   

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : CLIC !, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !