750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
23 septembre 2017

La Brioche Bipolaire (lait fermenté - tangzhong)

IMG_8039

 

Toujours en plein dans ma période de mono-maniaquerie (voir ici : clic !), je commence à me demander si je ne vais pas être obligée de consulter...

En attendant, je vis à fond ma psychopathie boulangère, en testant le tangzhong à toutes les sauces, en diverses variations sur le même thème (t'aime).

La mono-maniaquerie a quand même du bon, puisque je suis aujourd'hui en mesure de vous proposer une brioche bipolaire (restons dans le concept), à moitié au tangzhong, à moitié au lait fermenté, qui est à la fois ultra filante grâce au premier, et hyper moelleuse grâce au second. 

Comme les 48 précédentes brioches, elle a disparu en quelques minutes, comme quoi, le comique de répétition, ça a du bon (enfin, quand c'est bon.... et ça tombe bien, ça l'est).

Avec les proportions données, j'ai pu réaliser une grosse brioche + une petite avec les chutes.

 

1/ Préparation du Tangzhong au lait fermenté (minimum 1 heure avant) :

- 125 ml de lait fermenté (Elben, lait Ribot....)

- 125 ml d'eau minérale

- 50 g de farine T45

 

Mélanger les ingrédients dans une casserole à l'aide d'un fouet. Mettre sur le feu et mélanger sans arrêt, jusqu'à ce que la préparation épaississe (si vous possédez un thermomètre, stopper le feu quand la température atteint 65°C).

IMG_7972

 

Prélever 185 g du tangzhong et laisser refroidir.

IMG_7973

 

 

2/ Préparation de la brioche : 

- 8 g de levure boulangère déshydratée (ou 20 g de fraîche)

- 100 ml de lait fermenté tiédi

- 1 pincée de sucre

- 10 g de lait entier en poudre

- 500 g de farine T45

- 4 g de sel

- 90 g de sucre (+ 1 pincée)

- 2 oeufs légèrement battus

- 50 g de beurre fondu, à température ambiante

- 185 g de tangzhong au lait fermenté

- 1 jaune d'oeuf et 2 càs de lait pour la dorure

 

Dans le bol du robot, mettre la levure et la diluer avec un peu de lait fermenté tiède et une pincée de sucre.

IMG_7975

  

Mélanger et laissez fondre la levure. Ajouter ensuite le reste du lait fermenté.

IMG_7976

 

Ajouter ensuite le lait en poudre.

IMG_7977

 

Ajouter ensuite la farine.

IMG_7978

 

Ajouter ensuite le sel et le sucre.

IMG_7979

 

Ajouter ensuite les oeufs.

IMG_7980

 

Ajouter ensuite le beurre.

IMG_7981

 

Enfin, ajouter le tangzhong préparé précédemment, et pétrir à faible vitesse pendant 12 minutes.

 

Vous devez obtenir une pâte très élastique et très collante.

IMG_7983

 

Filmer et laisser pousser dans une pièce chaude (ou dans le four, fonction étuve 40°) pendant 1H30 (ou plus si nécessaire) : la pâte doit doubler de volume.

IMG_7984 

IMG_8006

 

Fariner légèrement vos mains et dégazer la pâte en donnant quelques coups de poing dedans.

IMG_8007

 

Sur le plan de travail fariné, donner à la pâte une forme de galette.

IMG_8008

 

Etaler la galette en forme de rectangle à l'aide d'un rouleau, rabattre le haut du rectanle vers le bas, puis le bas vers le haut.

IMG_8009

IMG_8010

 

Plier alors la partie gauche de la pâte vers la droite, puis la partie droite vers la gauche.

IMG_8011

IMG_8012

 

Pivoter d'un quart de tour.

IMG_8013

 

Etaler au rouleau afin d'obtenir un nouveau rectangle d'environ 40 cm X 25 cm.

IMG_8014

 

Couper des bandes de la même largeur que le fond du moule de cuisson. Avec ces quantités, j'ai pu couper 6 bandes : les 4 plus belles (celles du milieu, plus régulières) ont servi pour le grand moule.

IMG_8015

  

Rouler 4 des plus belles bandes sur elles-mêmes et les disposer dans le moule préalablement graissé.

IMG_8016

IMG_8018

 

J'ai utilisé les chutes (les moins jolies bandes) en escargot dans un petit moule circulaire.

IMG_8017

 

Couvrir d'un linge et laisser pousser à nouveau une bonne heure. Dorer la surface avec le mélange jaune d'oeuf + lait à l'aide d'un pinceau.

IMG_8021

IMG_8020

 

 

20 minutes avant la fin de la 2ème pousse, préchauffer le four à 165°, avec la lèche-frite tout en haut (afin d'éviter que la brioche ne dore trop pendant la cuisson).

Enfourner pour 30 minutes environ (20 minutes pour la petite brioche suffisent). Démouler à chaud et laisser refroidir sur une grille.

IMG_8034

IMG_8032

 

Il ne reste plus qu'à déguster (comment ça, vous en avez marre de la brioche ???).

 

 

IMG_8039

 

 

IMG_8036

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

IMG_8044

 

IMG_8050

 

 

Version tressée !

IMG_9214

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recette au top du top ! Très bien expliquée et détaillée . C’est ma première brioche et le résultat est juste génial. Pourtant j’ai un petit four posable tout pourri ! Bref vraiment merci. Je la garde précieusement !
Répondre
M
Cette Brioche est un pur délice!!! je l'avais déjà faite et je vois que je n'avais pas poster de commentaire pour dire combien elle était savoureuse ! je la refais aujourd'hui pour la faire goûter à ma fille qui est rentrée de Madrid après quatre années d'absence à la maison!!! je croise les doigts pour la réussir aussi bien que la dernière fois car elle avait fait le bonheur de tous les gourmands!!! bisous sucrés et à bientôt !
Répondre
M
Bonjour, je viens de tester votre brioche, une vraie tuerie, mes petits enfants en redemande , donc ya plus K.<br /> <br /> Encore merci pour ce super blog
Répondre
D
J'ai hate de tester demain matin !!!
Répondre
S
Super recette.... Testé et +++++ que approuvé... Merci beaucoup ☺️
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité