IMG_7098

IMG_7095

 

J'aime bien les animaux (ce qui n'est une surprise pour personne !) et je suis particulièrement sensibilisée à la préservation de la faune sauvage.

Par exemple, celle du tigre du Bengale (Panthera tigris tigris), appelé aussi tigre royal, qui vit en Asie entre l'Inde et la Chine et jusqu'au sud de Sumatra, en passant par le Bengale, le Bangladesh, la Birmanie et le Népal.

Il est malheureusement en voie de disparition... il a été en effet massacré pendant un siècle (car certaines parties de son corps seraient aphrodisiaques, tu parles d'une pantalonnade !) : début 1900, on en dénombrait 100 000, il en reste seulement 4 000 aujourd'hui.

Une quarantaine de réserves ont été créées, comme le parc national de Ranthambore, en Inde, et le gouvernement a mis en place un programme de protection du tigre appelé le Tiger Project. A ma (toute petite) petite échelle, voilà ma contribution à cette préservation.

Il s'agit d'un pain tigré comme là-bas, aux saveurs asiatiques, à la belle robe jaune et noire, et qui fait rugir de plaisir à la dégustation. Je ne sais pas s'il a des pouvoirs aphrodisiaques, à vous d'essayer  !

 

Ingrédients :

- 600 g de farine T55 (bio si possible)

- 400 ml d'eau minérale (gazeuse ou non) tiède

- 30 g de levure boulangère fraîche

- 12 g de sel

- 12 g d'encre de seiche

- 2 càs de curcuma moulu

 

Diluer la levure dans 1/2 tasse d'eau (prélevée sur les 400 ml).

Dans le bol du robot équipé du crochet, mettre la farine et le sel et mélanger au fouet.

IMG_7064

 

 

Faire un puits et y mettre la levure diluée.

IMG_7065

 

Commencer à pétrir à petite vitesse et ajouter progressivement l'eau. Poursuivre le pétrissage 6 minutes à vitesse lente, puis encore 6 minutes à vitesse moyenne.

 

Séparer la pâte en 2 parties +/- égales.

IMG_7068

 

Remettre une des boules dans le bol du robot, faire un trou au milieu, et y mettre l'encre de seiche et une cuillère à soupe d'eau.

IMG_7070

 

Pétrir à nouveau à vitesse lente, puis moyenne, jusqu'à obtenir une couleur uniforme.

IMG_7072

 

Laver le bol et le crochet, et procéder de la même façon pour la 2ème moitié de pâte (avec la poudre de cucurma et la cuillère à soupe d'eau).

IMG_7071

IMG_7074

 

Mettre chaque boule dans un grand saladier légèrement fariné. Couvrir avec un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1H30 environ (la pâte doit doubler de volume). Vous pouvez également filmer les saladiers et laisser lever au frigo pendant toute une nuit.

Donner quelques coups de poings dans la pâte afin de lui redonner son volume d'avant levée, diviser chaque pâte en 8 pâtons de même poids, et les bouler.

IMG_7075

 

Les façonner en boudins et les installer en alternant les couleurs au fond d'un moule à cake préalablement graissé (qui n'est pas le moule définitif de cuisson, je l'utilise juste pour que les boudins restent en place pendant le montage).

IMG_7077

 

Poursuivre en réalisant 4 couches de 4 boudins, toujours en alternant les couleurs.

IMG_7079

 

Tasser avec la paume de la main, puis faire tomber la totalité de la pâte sur le plan de travail, l'étirer dans sa longueur et la replier en 2 sur elle-même (pas de photo de cette étape, pas assez de mains !). Vous devez obtenir à peu près ça : (mais rien de nous empêche de donner une autre forme, ça marche aussi !)

IMG_7081

 

 

Installer le tout sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Pour obtenir un pain de forme plus régulière, vous pouvez comme moi entourer la pâte d'un cadre à pâtisserie, mais ce n'est pas indispensable.

IMG_7082

 

Couvrir d'un linge et laisser à nouveau pousser environ 1 heure à température ambiante. La pâte doit à nouveau doubler de volume. Avant la fin de la 2ème pousse, préchauffer le four à 210° chaleur tournante, avec un gros ramequin d'eau à l'intérieur.

IMG_7083

 

 

 

Enfourner à mi-hauteur pour 30 à 40 minutes.

IMG_7085

 

 

Retirer éventuellement le cadre puis laisser refroidir sur une grille.

IMG_7087

IMG_7086

 

Attendre refroidissement complet avant de trancher et de déguster !

 

IMG_7098

IMG_7095

IMG_7105 2

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (en haut à droite, sous la rubrique "newsletter")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !