IMG_2417

 

Aujourd'hui, je vous propose la recette de l'indispensable de votre placard, de l'indétrônable des goûters, de l'essentiel de vos provisions, de l'irremplaçable de votre frigo, j'ai nommé : le caramel au beurre salé.

Non seulement il est ultra-facile et extra-rapide à faire, mais en plus, il se conserve plusieurs semaines dans un pot fermé, au frais (réfrigérateur), et il permet d'accommoder une tonne de recettes méga-gourmandes, comme par exemple les crêpes, le gâteau aux pommes de Madame Newton, le gâteau de Savoie, la tarte à la banane, les faux-donuts, ou tout autre gourmandise de votre choix (une simple tartine de pain ou de brioche fera l'affaire aussi !).

Go, go, go c'est parti !

Pour un pot d'environ 200 g :

- 80 g de sucre en poudre

- 80 g de crème liquide à 30% de MG

- 50 g de beurre demi-sel en morceaux

 

Préparer les ingrédients.

IMG_2408

 

Mettre le sucre dans une casserole à bords hauts, et le faire cuire à feu moyen, sans mélanger, jusqu'à l'obtention d'un joli caramel ambré.

IMG_2409

IMG_2410

 

 

 

Parallèlement, faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. Quand le caramel est bien ambré, verser la crème bouillante dans la casserole du caramel. Attention, ça va monter (d'où l'intéret d'utiliser une casserole à bords hauts !).

IMG_2412

 

 

 

Bien mélanger sur feu moyen, pour rendre le mélange homogène. Ajouter alors le beurre.

IMG_2415

 

 

Laisser cuire quelques minutes en mélangeant sans arrêt, afin d'épaissir le caramel à votre convenance.

Ebouillanter un pot à confiture, et conserver votre caramel dedans, au frigo.

IMG_2417

 

 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (en haut à droite, sous la rubrique "newsletter")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci ! Merci !