750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
9 mai 2017

Le ÇA (croustade-pastilla-pastis gascon-knafa)

 

Capture d’écran 2017-05-10 à 08

 

 

Capture d’écran 2017-05-10 à 08

 

Y'a des jours comme ÇA, où rien ne se passe comme prévu, où rien ne roule comme sur des roulettes, où rien ne baigne (ni dans l'huile ni nulle part),  bref, où rien ne va bien, Madame la Marquise... 

Expresso renversé, douche tiédasse, embouteillages, enfants en retard pour l'école, moi en retard pour le taff, du taff en retard pour moi, la journée de la loose, du début à la fin.

En rentrant, j'ai un gâteau à faire (un truc rapide, forcément, niveau timing, je suis dans le jus) pour le club de tennis des enfants demain. Et là : cerise sur le pompon, je me rends compte que j'ai plus.... de farine... la loose j'vous dis, la journée de la chkoumoune.

Pas le temps de repartir faire les courses, je surfe vite-fait sur le net à la recherche d'inspiration, je trouve plein de recettes, je les fouette, je les mélange, je les mixe, je les cuis... et je fabrique le ÇA.

A mi-chemin entre la Croustade et la Pastilla, en passant par le Pastis gascon et la Knafa (d'où son nom : C . . . A), le ÇA s'est avéré tellement bon, croustillant, moelleux et fondant à la fois, qu'il est depuis ce jour une recette que je refais régulièrement, en l'agrémentant selon mes envies (ou selon ce qui reste à écouler avant que ça périme). Anti-gaspi quand tu nous tiens !

Je vous donne la recette de base, nature, à vous de faire jouer votre imagination pour la garnir comme il vous plaira.

J'ai utilisé ici un moule à savarin de 25 cm de diamètre, mais ÇA fonctionne aussi dans un moule à manqué, ou bien dans des moules à muffins individuels.

 

Ingrédients :

- 7 ou 8 feuilles de filo (je les achète toutes faites, mais vous pouvez vous amuser à les faire vous-même si vous avez du temps, en suivant par exemple cette recette)

- 200 ml de lait entier

- 100 g de sucre

- 3 oeufs

- 100 g de beurre fondu

- 90 g de poudre d'amandes

- 1 sachet de levure chimique

- 1 càs d'extrait de vanille

- 2 càs de rhum ou d'armagnac (facultatif, bien sûr !)

- 1 pincée de sel

- des amandes effilées

- éventuellement une garniture selon votre goût : morceaux de pommes, ou de bananes, fruits rouges (j'utilise les mélanges surgelés), raisins secs, pruneaux, abricots, noisettes, amandes, zestes d'agrume....

 

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante. Graisser le moule.

IMG_2305

 

Badigeonner légèrement sur une seule face une feuille de filo avec le beurre, à l'aide d'un pinceau (ou d'un papier absorbant).

IMG_2297

 

 

Froisser la feuille en forme de fleur et la disposer dans le moule, pétales vers le haut. Répéter l'opération avec les autres feuilles.

IMG_2306

IMG_2307

 

Dans le bol du robot, mettre le lait, le sucre, la poudre d'amande, la levure, les oeufs, le sel, l'extrait de vanille, éventuellement l'alcool, et le reste du beurre (en garder 1 càs pour la finition). Fouetter à vitesse rapide afin de rendre la préparation homogène. Cette étape peut bien entendu être réalisée au fouet à main ou au batteur.

IMG_2304

 

Ajouter éventuellement votre garniture (pommes en dés, fruits rouges...) à la préparation, et la mélanger à la maryse.

Verser la préparation dans le moule, en la répartissant entre les feuilles de filo.

IMG_2309

 

Passer le beurre fondu restant sur les feuilles de filo qui dépassent.

IMG_2310

 

Parsemer d'amandes effilées.

IMG_2311

 

Enfourner pour environ 35 minutes.

IMG_2313

 

Laisser tiédir dans le moule, avant de démouler.

Servir tiède, avec par exemple des fruits frais ou une boule de glace. Si vous le préparez à l'avance, le repasser quelques minutes au four avant dégustation !

 

Capture d’écran 2017-05-10 à 08

Capture d’écran 2017-05-10 à 08

Capture d’écran 2017-05-10 à 08

Capture d’écran 2017-05-10 à 08

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
.
merci pour le partage c est tres genereux vs m avez bcp aider
Répondre
C
c'est sympa comme recette, en plus elle est très belle cette croustade!!!!! hummm ça me plait et pas difficile à faire<br /> <br /> <br /> <br /> merci Hélène
Répondre
C
C'est en effet parfois le cas (comme ici !), mais c'est aussi parfois une vraie cata (et dans ce cas, la recette n'apparait pas sur le blog 😜 !!!). Je tiens à ma réputation !!!<br /> <br /> @ bientôt,<br /> <br /> Hélène
Répondre
H
Ça a l'air top chez toi quand tu dois improviser :) :) :)
Répondre
T
Un mot à dire superbe accompagné avec une glace ou simplement tiède..Merci
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité