750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
5 avril 2017

Le Spring School-Cake de 20h46

 

Capture d’écran 2017-04-05 à 20

 

20h45 : brossage des dents, 3 pages de BD, et puis dodo, demain y'a école. Bonne nuit les petits. Je ferme la porte de la chambre et me dirige vers le salon, avec comme objectif immédiat le canapé, la télécommande, et le film que je me languis de voir depuis plusieurs jours.

20h46 : avant même d'atteindre le bout du couloir, je suis stoppée dans mon élan par une petite voix à moitié endormie, mais très audible tout de même :

- M'man, demain, la maîtresse a organisé un goûter pour fêter l'arrivée du printemps.

- Ah oui, c'est super, ça va être très sympa, bon maintenant, zou, file dans ton lit.

- Oui, mais j'ai dit que tu ferais un gâteau ( . . . ) sur le thème du printemps ( . . . ) . . .

Silence prolongé et demi-tour du nain, qui retourne se coucher fissa, avant que je n'aie le temps de répondre (et de dire non, du coup).

20h47 : je change de direction et je bifurque vers la cuisine.

20h48 : j'allume le four, je fouine dans mes tablettes pour retrouver la recette, et je prépare les ingrédients..

20h58 : je finis la préparation, je choisis le moule qui va bien, genre fleur déstructurée du printemps.

21h00 : j'enfourne la fleur.

21h01 :  je suis devant mon film, comme prévu.

21h19 : le bip du minuteur me fait sursauter. Je mets le film sur pause. Je sors le gâteau du four (dans la précipitation, je me brûle), je retourne voir la fin du film (avec 2 doigts qui lancent).

22h38 : film fini, gâteau refroidi, mission accomplie, enfant ravi et M'man aussi.

 

Quelques infos quand même : il s'agit d'un gâteau moelleux à la vanille, très fluffy, qui plait beaucoup aux enfants (et aux adultes aussi d'ailleurs).

Je l'ai réalisé dans un moule silicone à empreintes, mais il convient tout à fait pour un moule à cake classique ou un moule à manqué. Avec ces proportions, j'ai pu remplir 12 empreintes de mon moule (8 + 4, en 2 fournées, donc).

IMG_1003

 

Ingrédients : (pour 12 adultes ou 24 enfants)

- 4 oeufs

- 160 g de sucre en poudre

- 150 ml de lait entier (ou demi-écrémé)

- 90 g de beurre

- 1 belle gousse de vanille

- 200 g de farine T45, ou (attention, astuce !) pour un cake encore plus moelleux, vous pouvez utiliser la farine "spéciale brioche" de Francine

- 1/2 sachet de levure chimique (environ 7 g)

- 1 pincée de sel

- 2 càc d'extrait de vanille

- sucre glace 

 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante et beurrer le moule.

Dans le bol du robot équipé du fouet, mettre les oeufs et le sucre et battre vivement pendant 3 ou 4 minutes afin d'obtenir un mélange mousseux.

IMG_0970

IMG_0974

 

Pendant ce temps, mettre dans une casserole le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue, et porter à la limite de l'ébullition.

IMG_0977

 

Laisser infuser à couvert.

Quand le mélange oeufs/sucre est bien mousseux, ajouter l'extrait de vanille.

IMG_0975

 

Ajouter ensuite la farine, la levure et le sel tamisés ensemble. Mélanger le tout délicatement à la maryse.

IMG_0976

IMG_0978

 

Retirer la gousse de vanille, la gratter afin de récupérer les graines et les mélanger au lait.

Incorporer le lait chaud en 3 ou 4 fois à la préparation précédente, en mélangeant toujours à la maryse.

IMG_0979

 

Vous devez obtenir une pâte très fluide.

IMG_0980

 

Verser dans le moule en le remplissant aux 3/4.

IMG_0981

 

Enfourner pour 20 à 30 minutes (selon le moule utilisé, pour le mien 18 minutes ont suffi). Laisser tiédir avant de démouler, puis refroidir complètement sur une grille.

IMG_0983

 

Avec une passette, saupoudrer de sucre glace.

IMG_0984

 

Déguster tout de suite... ou emballer dans un film alimentaire pour le conserver jusqu'au lendemain...

IMG_0989

 

Capture d’écran 2017-04-05 à 20

Capture d’écran 2017-04-05 à 18

 

Capture d’écran 2017-04-05 à 19

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à  :

- vous abonner au blog ici : clic ! afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Hélène 😊 combien de temps de cuisson préconisez-vous pour un moule à cake? Merci déjà de votre retour et belle journée ensoleillée 😊
Répondre
C
Un vrai bonheur cette recette... un succulent gâteau moelleux à souhait... mes petits loulous se sont régalés... mon chéri aussi... et moi n’en parlons pas....<br /> <br /> Bref, une tuerie,.... Merci Hélène 😘
Répondre
B
fait cet aprem pour mes trois ados. la moitié engloutie avec papa au dîner et les parts restantes réservées pour le petit déjeuner... à refaire m'a-t-on dit: ! bon j'ai une demande pour les pancakes ce week-end... bein oui le gâteau sera fini ..<br /> <br /> merci pour les recettes
Répondre
G
Très joli,delicieux!J'ai aimé aussi votre commentaire sur votre programme de nuit,très touchant.
Répondre
G
Très joli et ça donne l'eau à la bouche.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité