Capture d’écran 2017-04-03 à 22

 

On a la chance d'avoir trois beaux citronniers dans le jardin. 

Mon préféré, c'est Jean-Michel. Oui, parce que chez nous, les arbres ont tous un p'tit nom de baptème ! Nous les avons amoureusement choisis et plantés nous-mêmes, à la sueur de nos fronts, et de nos blanches mains (enfin, plus très blanches après), au fur et à mesure que nous aménagions le jardin. Du coup, ça nous a semblé pratique de leur donner un prénom (t'as arrosé Marcel ? non, mais j'ai taillé Roland et Barnabé).

Pour en revenir à Jean-Mimi (le collègue de Bernard et de Patrick), comme ça a été le tout premier arrivé, il a eu droit à la meilleure place : contre un mur, à l'abri du vent, et une exposition parfaite, face au soleil. Et, pour nous remercier de ce statut VIP, il nous donne chaque hiver des fruits magnifiques, énormes, juteux.... que jusqu'à Menton, tout le monde nous l'envie, notre Jean-Mi !

Les citrons de Jean-Michel ne se contentent pas d'être parfaits, ils sont aussi fort nombreux. Et pas question de les gaspiller, ce serait péché, m'sieurs-dames. Alors, après le Goûter du Gang des Casse-Bonbons, après les Canistrelli, après le Saturne Agrumes, après les macarons au citron, après les Yellows, après la Tarte au citron, après les Moelleux Néfertiti, et après les Madeleines, il a bien fallu que je me creuse la ciboulette pour trouver encore une nouvelle recette (et ce ne sera pas la dernière).

C'est chose faite : je vous présente les Mrinkels (une base de Crinkels), de petits biscuits citronnés, croustillants à l'extérieur et moelleux à coeur, rapides et faciles à confectionner, qui se conservent jusqu'à 10 jours sans aucun problème, dans une boîte en fer (je ne garantis pas qu'avec ces proportions, vous tiendrez aussi longtemps).

Ils sont délicieux, particulièrement avec le café ou le thé, avec une salade de fruits ou un laitage, mais peuvent être croqués à tout moment de la journée en cas de petit creux. 

Et qu'est-ce-qu'on dit ??? Merci Jean-Mimi !!!!

 

Ingrédients (pour 24 Mrinkels) : 

- 100 g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux

- 50 g d'oeuf (1 oeuf moyen) battu

- 100 g de sucre en poudre

- un gros citron bio (zeste + jus) . Vous pouvez remplacer le citron par un autre agrume, par de l'extrait d'amande, de la vanille, de la poudre de cacao... (mais ne le dites pas à Jean-Michel, il pourrait se vexer)

- 300 g de farine T45

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- un petit bol de vergeoise blonde (à défaut, cassonnade)

- un petit bol de sucre en poudre

- un petit bol de sucre glace

 

Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou dans un saladier et avec une spatule), mettre le beurre et faire tourner pour le rendre crémeux.

IMG_0926

 

Retirer la feuille (gardez-la sous la main, elle servira à nouveau), et mettre le fouet à la place. Ajouter l'oeuf, le sucre, le zeste et le jus du citron, et fouetter pendant 1 minute à vitesse moyenne.

Remettre la feuille, et ajouter la farine, la levure et le sel. Laisser tourner jusqu'à ce que les poudres soient bien incorporées.

IMG_0928

 

Filmer le bol du robot et le réserver au frigo pendant 30 minutes minimum.

Après ce temps de repos (qui permet à la pâte d'être plus facile à manipuler), en faire une grosse boule, la peser et la diviser en 24 boulettes identiques (24 boulettes de 24 g).

Préchauffer le four 180° chaleur tournante. Préparer un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (il vous faudra faire 2 fournées).

IMG_0932

 

Faire rouler chaque boulette d'abord dans la vergeoise, puis dans le sucre en poudre, et enfin dans le sucre glace pour bien les enrober.

IMG_0933

IMG_0934

 

Déposer les boulettes sur le papier sulfurisé et les écraser (soit avec la paume de la main, soit avec une spatule large).

IMG_0936

IMG_0938

IMG_0939

 

Enfourner pour 15 minutes environ. Ils doivent être dorés.

IMG_0941

 

Laisser refroidir sur une grille, et dégustez (tièdes, ils sont particulièrement exquis !).

IMG_0943

IMG_0963

Capture d’écran 2017-04-03 à 22

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !