IMG_0080

 

 

Un dessert léger, un dessert classique, un dessert délicieux, qui ne porte pourtant pas un nom très glamour : aujourd'hui, on parle du flan !

Outre sa comparaison peu flatteuse avec un homme politique bien connu, il est vrai que rien que le mot "flan", c'est pas hyper engageant. La preuve, ne  dit-on pas, par chez moi dans le Suuuud, d'un homme excessivement lymphatique, ou d'une femme particulièrement apathique : 

"Qué flan celui-là (ou celle-là)" ? (avé l'assent bien sûr !)

Expression notamment très employée en voiture, dans la queue à Carrouf ou à la Poste.

Bref, vire-tourne, tourne-vire, il était temps de penser à bumper ce satané flan. De le rendre enfin chic.

Pour lui redonner ses lettres de noblesse, j'ai choisi de le parfumer à la verveine : ça reste facultatif, mais ça serait trop dommage de s'en priver, car, tout en restant discrète derrière le caramel, cette saveur lui donne une rondeur et une fraîcheur incomparable. Je suis fan, comme dirait un célèbre chanteur chauve.

 

Ingrédients : (pour ces proportions, j'ai utilisé un moule silicone en forme de marguerite, 23 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur, idéal pour 8 personnes)

- 1 litre de lait bio si possible entier

- 1 gousse de vanille 

- une quinzaine de feuilles de verveine bio très parfumée : j'ai utilisé la délicieuse Reine Verveine de chez Chic des Plantes. Elle est juste à tomber par terre, rien à voir avec les cochonneries qu'on peut trouver en supermarché. Ne cherchez pas, c'est ici :

Reine Verveine Infusion

LE MOT DE L'AROMAGICIENNE L'attaque de la Verveine est très intense, à la fois vive, citronnée et zestée. Viennent ensuite des notes plus végétales, des accents verts d'herbe fraîchement coupée. La texture douce, ample et ronde et la haute qualité de la Verveine offrent une belle longueur en bouche.

- 80 g de sucre en poudre

- 8 oeufs

- 150 g de sucre pour le caramel

 

Mettre à chauffer le lait dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue et les feuilles de Reine Verveine.

IMG_0010 2

 

Amener à ébullition. Couper le feu, couvrir d'un couvercle, et laisser infuser le temps qu'il vous plaira, plus ce temps sera long, plus le goût sera prononcé (pour moi environ 30 minutes).

Passer le lait à travers un tamis pour récupérer la verveine et la gousse de vanille. Grattez la gousse, récupérer les graines, et les mélanger dans le lait filtré. Laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, mettre les 150 g de sucre dans une grande poêle et cuire pour obtenir un caramel ambré.

IMG_0058

 

Dès qu'il a une belle couleur, le transvaser dans le moule, et faire immédiatement tomber dessus quelques gouttes d'eau (afin qu'il soit liquide en fin de cuisson).

IMG_0059

 

Installer le moule dans un autre moule plus grand, il servira de bain-marie pour la cuisson.

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

Battre les oeufs et les 80 g de sucre dans un grand saladier.

IMG_0060

 

Ajouter le lait aromatisé et refroidi et bien mélanger au fouet.

Verser la préparation dans le moule.

IMG_0061

 

Enfourner et mettre de d'eau dans le plat du dessous jusqu'à ras-bord ou presque (j'utilise une bouteille). 

Laisser cuire environ 30 minutes (pour savoir si le chic flan est cuit, tapoter doucement le milieu, il doit être encore un peu souple, pas trop ferme, quoi !).

Sortir les 2 plats ensemble (attention à ne pas renverser l'eau !) et attendre que l'eau soit froide avant de récupérer le moule contenant le chic flan.

Laisser le chic flan tiédir, le poser sur une assiette, puis entreposer au frigo pour 2 heures minimum.

Préparer le plat de présentation (prévoir un plat un peu creux) :

IMG_0064

 

Passer une pointe ronde ou une lame ronde sur les contours du chic flan afin de le décoller des côtés :

IMG_0063

 

Mettre le plat de présentation au dessus du chic flan et retourner le tout :

IMG_0065

 

 

Retirer l'assiette, puis le moule délicatement.

IMG_0067

 

Pour la déco, j'ai refait un peu de caramel, que j'ai coulé dans la moitié du moule (cette fois sans mettre d'eau). Une fois refroidi, je l'ai démoulé, cassé en 2 morceaux, et disposé sur le chic flan juste avant de servir.

 

 

IMG_0080

 

 

IMG_0084 2

 

 

IMG_0087

 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (en haut à droite, sous la rubrique "newsletter")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !