750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
2 mars 2017

Les vrais faux Pitch

41B37870-7F4B-4D65-AC06-FC008DB00340

8565F4D7-50E5-4915-ABFB-E733CEA81993

750285FC-BD36-43BD-8D35-36979590E0C9

 

- M'man, t'as acheté des Pitch ?

- Non, mon poulet, tu sais bien que M'man n'achète plus de goûters industriels, c'est trop gras, trop sucré, trop salé, trop plein d'huile de palme, tu deviendrais obèse et diabétique, et les ourangs-outangs disparaîtraient de la surface de la Terre, c'est quand même pas ça que tu veux, hein ?

- Non, mais je veux quand même des Pitch. Ceux aux pépites de chocolat. La mère de Matthieu, elle en achète tout le temps, et pourtant, y'a encore plein d'orang-outangs sur Terre, j'en ai vu hier à la télé.

- Je comprends, mais c'est toujours non, pas de Pitch chez nous, et pis c'est tout.

- Oui, mais euheuheuh, c'est crocroboooooon les Pitch (accompagné d'un gros soupir de désespoir).

Fallait faire quelque chose. Fallait faire des Pitch, des vrais-faux-Pitch-maison, pas trop gras, pas trop sucrés, pas trop salés, et sans huile de palme. Et surtout, super bons. 

 

Ingrédients : (pour 20 Pitch)

- 500 g de farine T45

- 90 g de sucre en poudre

- 220 ml de lait entier (20 ml + 200 ml) tièdi

- 1/2 cube de levure boulangère (ou 7 g de levure déhydratée)

- 2 pincées de sel

- 1 oeuf entier + 1 jaune

- 70 g de beurre mou en petits morceaux

- 50 g de pépites de chocolat (ou plus selon votre goût !)

- 1 jaune d'oeuf + 5 càs de lait pour la dorure

 

IMG_9802

 

 

Emietter la levure dans 20 ml de lait, bien la dissoudre et mettre le tout dans le bol du robot équipé du crochet. Ajouter les 200 ml de lait restant et mélanger quelques secondes.

Ajouter la farine, le sucre, puis le sel. Pétrir pendant 1 minute à vitesse lente.

Ajouter le jaune et l'oeuf entier légèrement battus ensemble. Pétrir pendant 5 minutes à vitesse lente.

Ajouter progressivement le beurre tout en continuant le pétrissage. Une fois que tout le beurre est incorporé, pétrir encore pendant 10 minutes. On obtient une pâte qui a une consistance entre la pâte à brioche et la pâte à pain.

 

 

Ajouter les pépites de chocolat et redonner un coup de crochet pour les incorporer.

IMG_9809

 

 

Former une boule et couvrir d'un linge propre.

Laisser reposer jusqu'à ce que la boule double de volume. Pour accélérer cette étape (surtout l'hiver !), je place le bol du robot dans le four (éteint) avec une casserole d'eau très chaude en dessous : la pousse dure environ 1H30. A cette étape, vous pouvez également filmer le bol et laisser pousser lentement au frigo pour la nuit.

IMG_9810

 

Dégazer la pâte, et la détailler en petits pâtons de 50 grammes. 

IMG_9811

 

Bouler les pâtons et les rouler légèrement pour leur donner une forme de boudin :

IMG_9813

IMG_9814

 

Déposer au fur et à mesure les pâtons sur un Silpat (ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé). 

IMG_9816

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure dans une pièce chaude (cuisine).

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.

Mélanger le jaune et le lait de dorure, et passer le mélange au pinceau à la surface de chaque Pitch. Faire ensuite 3 ou 4 entailles sur la surface (couteau bien aiguisé ou cutter).

IMG_9820

 

Enfourner pour environ 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Vous venez de sauver votre enfant de l'obésité, une famille orang-outang d'une mort certaine, et en plus, vous allez vous régaler ! 

41B37870-7F4B-4D65-AC06-FC008DB00340

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !  

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

  - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir 

Merci !Merci !

 

8565F4D7-50E5-4915-ABFB-E733CEA81993

750285FC-BD36-43BD-8D35-36979590E0C9

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, le lait doit-il obligatoirement être entier? Je n’ai que de 1/2 écrémé...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Et merci pour la recette, c’est au four en train de lever ;)<br /> <br /> Ma question: est ce qu’après les 90 minutes de levée au four je doit laisser la nuit au frigo ? Ou je peux enchaîner directement avec la suite ?
Répondre
L
Texte très drôle qui m'a donner envie d essayer
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> le lait entier est-Il indispensable ou peut-on utiliser du demi-ecrémé. Merci
Répondre
C
Vos recettes sont très claires on se régale merci
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité