750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
1 mars 2017

Les Moelleux Nefertini (20 minutes tout compris)

IMG_9679

 

Nefertiti se promenait le long du Nil, comme chaque matin.

Attention, ne vous méprenez pas, elle traînait pas en spartiates et en pyj en ramassant des fleurs sur la berge, non non.

Elle parcourait juste le domaine. royal sur son immense char d'or, porté par 50 esclaves nubiens, éventée par ses suivantes, divertie par son page et abreuvée d'erpi par son oenologue privé. (figurez-vous qu'elle jouait un rôle politique et religieux important auprès de son époux Akhénaton - pas le rappeur, hein, le pharaon - comme quoi, la parité n'était pas un vain mot à l'époque).

Ce jour-là, elle était de mauvaise humeur : le bain au lait d'ânesse qu'on lui avait préparé pour ses ablutions matinales était beaucoup trop tiède. Et en plus, elle avait la dalle (la sikaru du petit déjeûner était déjà loin). Elle fit mander séance tenante le cuisinier en chef du palais, qui grimpa sur le char fissa de peur de s'attirer les foudres de la reine :

- Majesté, quel est votre pur désir aujourd'hui ?

- Aujourd'hui, je veux que tu crées pour moi des gâteaux moelleux comme les moutons qui paissent dans ce pré, légers comme le vent sur ce champ de blé, jaunes comme le soleil qui brille dans le ciel d'Egypte, et de la même forme que les pyramides de mes ancêtres. Et je veux qu'ils soient prêts à mon retour, sinon, tu seras exécuté !

Le cuisinier ne se le fit pas dire deux fois. 20 minutes plus tard, ses gâteaux étaient prêts.

 

Gravée en hyéroglyphes sur un papyrus de bonne qualité, puis cachée au fond d'un tombeau secret, j'ai récupéré par chance la recette (merci Champollion). Idéale pour les wonder-mamans qui bossent, les gourmands pressés, et les cuisiniers égyptiens en sursis !

 

Ingrédients : (pour 12 pyramides environ)

- 120 g de beurre mou en petits morceaux

- 120 g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 1 citron (jus + zeste)

- 120 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 175° chaleur tournante.

Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou avec une spatule), malaxer le beurre pour le rendre "pommade".

IMG_9660

 

Ajouter le sucre et fouetter pendant 1 minute environ.

IMG_9662

 

Ajouter un oeuf, fouetter à nouveau pour l'incorporer totalement, puis ajouter le 2ème oeuf.

IMG_9664

 

Ajouter le zeste :

IMG_9665

 

 

Ajouter le jus du citron, et mélanger à la maryse, puis Incorporer (toujours à la maryse) la farine, la levure et le sel tamisés ensemble.

IMG_9667(désolée, la photo est floue, il y avait de la buée dans les yeux du cuisinier égyptien)

 

Beurrer légèrement les moules pyramides (bien entendu, ça marche avec n'importe quel moule, petit ou grand !!!) et remplir aux 3/4. Tapoter sur le plan de travail afin de bien répartir la préparation.

IMG_9671

 

Enfourner à mi-hauteur pour 15 minutes environ (plus longtemps si vous utilisez un grand moule).

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Faire refroidir sur une grille. Saupoudrer légèrement de sucre glace avant de servir.

 

IMG_9676

 

 

 

IMG_9673

 

 

 

IMG_9682

 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

 

- vous abonner au blog ici : CLIC ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

 

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette .je vais l essayer des demain.Je sais que je vais me régaler.
Répondre
V
Je découvre ce BIG BLOG !! Clap CLAP... J'AdÖre !! Je vais donc lever mon pouce sur FB, encourager mes curlys... &.... pâtisser dès que possible ! :P
Répondre
D
Super idée et belle réalisation. Bon week end.
Répondre
C
Les Pyramides comme on les aime! Appétissantes!
Répondre
C
Superbe recette, rapide et simple à faire. Je recommande, le goût est au rdv !<br /> <br /> Je la garde de côté pour ma part.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité