750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
22 février 2017

Les beignets de Mercredi Gras

C'est bientôt mardi gras, non ? On a eu le temps de se remettre des bombances des fêtes, des Rois, de la Chandeleur, hein ? On se rassure comme on peut.

Dans mardi gras, y'a mardi (mais comme ça m'arrange pas de pâtisser ce jour-là, disons que ce sera plutôt un mercredi).

Et puis y'a aussi gras. Et qui dit gras, dit friture, et qui dit friture, dit beignet.

Avec une recette ultime (tant qu'à perdre définitivement toute dignité, autant que ce soit avec une tuerie intersidérale).

Alors, voilà, ils sont là.

Que voyez-vous ?

IMG_9535

 

 

L'optimiste voit le beignet.

Le pessimiste voit le trou.

Le réaliste voit les calories. 

Et le gourmand ne voit plus rien, vu qu'il a déjà tout dévoré.

 

Ingrédients (pour environ 20 beignets) :

- 300 g de farine T45 ou T55

- 5 g de sel

- 20 g de sucre en poudre

- 3 càs de lait entier

- 1/2 cube de levure fraîche (environ 20 g) ou 7 g de levure de boulangerie déshydratée

- le zeste d'un beau citron bio

- 2 gros oeufs bio légèrement battus

- 160 g de beurre mou coupé en petits morceaux

- huile de tournesol pour la friture, et sucre pour l'enrobage

 

IMG_9512

 

Diluer la levure dans le lait.

IMG_9508

 

Dans le bol du robot équipé du crochet, mettre la farine, et faire un puits. Déposer le sel d'un côté et le sucre et le zeste de l'autre., puis le mélange lait-levure dans le puits.

IMG_9513 (2)

 

Commencer à pétrir à vitesse lente (la 2 sur mon Artisan) et ajouter progressivement les oeufs. Laisser tourner pendant 8 minutes.

Ajouter ensuite le beurre petit à petit, en continuant le pétrissage. Une fois qu'il est totalement incorporé, pétrir à vitesse moyenne pendant encore 8 minutes.

La pâte doit être lisse et élastique (un peu comme une pâte à brioche). Si elle vous paraît trop collante, ajouter un peu de farine.

Décuver et former une boule, déposer la boule dans un saladier fariné, filmer et laisser lever au frigo pendant 1H30 à 2H.

IMG_9515

 

Préparer un papier sulfurisé fariné :

IMG_9522

 

Dégazer la pâte (elle a dû à peu près doubler de volume, voire moins), reformer une boule, et la déposer sur un plan de travail fariné :

IMG_9520

 

 

 

Etaler au rouleau sur une épaisseur d'environ 1 cm :

IMG_9521

 

 

 

Détailler dans la pâte des disques à l'emporte-pièce (j'utilise un cercle de 6 cm de diamètre), et faire (facultatif) un trou au milieu (j'utilise un évidoir à pomme) :

IMG_9523

 

Déposer les beignets au fur et à mesure sur votre feuille de papier sulfurisé :

IMG_9528

 

 

 

Couvrir d'un linge et laisser lever pendant 30 minutes à température ambiante.

Faire chauffer l'huile à 175° en friteuse (ou dans une poêle profonde). Faire frire les beignets par 3 ou 4 (selon la taille de votre friteuse) pendant 4 à 5 minutes, en les retournant toutes les minutes.

Egoutter, laisser légèrement tiédir, et les enrober de sucre sur toutes les faces.

Déguster tièdes ou froids, nature (c'est ce que je préfère !) ou fourrés (chocolat, confiture, lemoncurd...) à l'aide d'une poche à douille.

Pour varier les plaisirs, varier les emporte-pièces !

 

IMG_9531

 

 

IMG_9535

 

 

IMG_9543

 

IMG_9544

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis optimiste et gourmande à la fois alors je valide la recette ! 👌🏻😋 Merci !
Répondre
H
Juste faits déjà engouffrés, mon Dieu ils sont divins. Merci à vous car c est une première pour moi 😍
Répondre
M
Bonsoir je suis tentée mais pas de friteuse pensez vous qu'une casserole fera l'affaire et si oui comment puis je vérifié la température pour y mettre les beignets<br /> <br /> Merci merci pour vos recettes
Répondre
C
Mon premier test de beignets, ayant toujours été réfractaire à la friture.. Bon ben.. C'est quand le prochain mardi gras??!!! Recette simplissime et délicieuse, comme toutes celles de ton blog qui est devenu l'un de mes incontournables !!
Répondre
D
Bonjour..Peut on réaliser ces beignets sans robot..?? Merci..et Bravo..🌺
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité