IMG_8802

 

" Quand il me prend dans ses braaaaaaaas, qu'il me parle tout baaaaaaas, je vois la vie en roooooooooooose. "

A peine la chanson entendue à la radio pour la énième fois, que je sens en moi ... non pas mon coeur qui baaaaaaaaaaaat (ça y est, je viens de vous coller la chanson dans la tête pour la journée), mais l'irrépressible envie d'un joli gâteau rose bien fi-fille .

Pas trop mon genre, pourtant, le super-girly.  En même temps, ça faisait longtemps que je voulais tester le très à la mode gâteau léopard. Ce sera donc, ne chipotons pas sur la terminologie zoologique, une panthère (rose). Et, comme aujourd'hui, j'ai pas trop le temps, ça prendra 10 minutes top chrono et sans mouiller le maillot (rose bien entendu). Une belle histoire à l'eau (de rose) en somme !

Voilà donc un vrai goûter de petites filles . . . Vous allez mettre dans leurs yeux des milliers d'éléphants (roses) ! Et elles n'ont pas intérêt à vous envoyer (sur les roses) après ça !

Allez, on y va, je vous dévoile le pot (aux roses), enfin la recette (sans saccharose), et le tout, en prose pas morose ! 

 

 

Ingrédients (pour 8 panthères roses) :

- 100 g de sucre 

- 75 g de poudre d'amande

- 110 g de blancs d'oeuf (environ 4 blancs)

- 60 g de farine

- 120 g de beurre

- une pointe de colorant rouge en poudre (facultatif, évidemment)

- 50 g de vermicelles en chocolat

 

Mettre le beurre dans une casserole, le laisser fondre puis porter à ébullition jusqu'à ce qu'il brunisse légèrement : on obtient du beurre noisette.

IMG_8757

IMG_8760

 

Retirer au fur et à mesure avec une petite passoire à thé l'écume blanche qui se forme pendant la cuisson.

Passer ensuite le beurre noisette au chinois afin de retirer les impuretés, et laisser refroidir. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150° chaleur tournante, et peser les autres ingrédients :

IMG_8763 (1)

  

Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou dans un saladier et à l'aide d'une maryse), mettre les ingrédients secs (farine, poudre d'amande, sucre) et mélanger 20 secondes.

Ajouter ensuite les blancs d'oeuf et le beurre noisette. Mélanger 30 secondes. Ajouter le colorant, mélanger jusqu'à sa complète dissolution.

IMG_8770 (3)

 

Ajouter enfin les vermicelles de chocolat, et mélanger 20 secondes. Et voilà, vous avez fini ! C'est pas aujourd'hui que vous allez faire de l'arthROSE (hahaha)..

 

Huiler (ou passer au spray de démoulage) vos moules :

IMG_8805

 

Remplir les moules aux 3/4, et enfourner directement sur la grille, pour 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir 10 minutes, et démouler délicatement. 

Allez les filles !!! Venez vite dévorer vos Panthères Roses !

 

IMG_8797

IMG_8802

 

 

 

Vous pouvez vous amuser à utiliser cette pâte dans un moule en forme de verre (j'ai testé, ça marche impecc). Après cuisson, tapisser l'intérieur et le haut des gâteaux de chocolat fondu, laisser figer, et les servir garnis de lait, de chantilly ou de crème glacée.

 

IMG_8814 (1)

 

 

IMG_8826

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !