750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
18 janvier 2017

Le Goûter du Gang des Casse-Bonbons

WD_AA3C

 

Un mercredi comme les autres, 14 h:

- M'man, aujourd'hui, je peux inviter des copains pour le goûter, s'il-te-pléééééééééé, c'est mercrediiiiiiiiiii et j'ai fini tous mes devoâââââââârs.

Comment résister à la trombine de ce petit ange tout barbouillé de jaune et de rouge, car il vient de finir ses spaghettis bolognaise maison (auxquels il n'a pas manqué de rajouter une bonne dose de mayo industrielle).

- Si tu veux, mon chéri, maman va devoir se dépêcher de faire un gâteau, alors.

- Oui, mais pas au chocolat, car Martin n'aime pas.

- Pas de problème.

- Et sans gluten, parce que Noé est intolérant.

- Bon, OK (ça commence à me niffler mais je dis rien).

- Et sans fruits à coque, parce que Matthéo est allergique. Et sans beurre, parce que Lucas est au régime.

Il m'a invité le Gang des Casse-Bonbons ou quoi ?

Donc oui, bien entendu, M'man va faire un gâteau en moins de 2 heures, avec ce qu'il y a dans le placard, sans utiliser ni chocolat, ni gluten, ni fruit à coque, ni beurre. Et en plus, M'man ayant une réputation à tenir dans le quartier, il va falloir qu'il soit bon.

Merci du cadeau. Et au revoir ma sieste.

Super-M'man dégaine alors ses ustensiles, tourne très vite sur elle-même dans la cuisine façon Wonder-Woman, revêt son tablier de lumière et de paillettes, et, deux heures plus tard . . . ta daaaaaaam ! C'est prêt. Un gâteau très léger, tout moëlleux, ultra fluffy, que les mamans de Martin, de Noé, de Matthéo et de Lucas vont bientôt devoir reproduire chez elles (bien fait !).

 

WD_AA3C

 

NB : pour vous abonner aux bonnes recettes de Patachou (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Ingrédients :

(avec ces proportions, j'ai pu réaliser un gros gâteau dans un moule effet "rose" de 22 cm de diamètre et de 9 cm de haut + 6 mini-gâteaux de 6 cm de diamètre). A vous d'ajuster les quantités pour un gâteau de taille plus raisonnable !

- 220 g de blanc d'oeuf (environ 7 blancs)

- 120 g de jaune d'oeuf (environ 6 jaunes)

- 180 g de sucre en poudre

- 150 g de maïzéna

- le zeste d'un citron (ou extrait de vanille, d'amande...)

- 1 pincée de sel

- du sucre glace

(recette élaborée sur la base d'un gâteau de Savoie)

 

Préchauffer le four 220° chaleur tournante et en sortir la grille.

Mélanger le zeste du citron avec 130 g de sucre en poudre. Réserver les 50 g de sucre restant.

IMG_8289

 

Passer la maïzéna au tamis :

IMG_8291

 

Mettre les jaunes et le sucre au citron dans la cuve du robot, et fouetter à vitesse moyenne (la 6 sur mon Artisan) pendant 10 minutes :

IMG_8293

 

 

On obtient un appareil très crémeux et légèrement mousseux. Débarrasser dans un grand saladier :

IMG_8306

 

Laver le bol et le fouet du robot, et bien les sécher. Mettre les blancs dans le bol avec la pincée de sel, et les monter en neige ferme, en ajoutant progressivement les 50 g de sucre réservés à la première étape.

IMG_8313

 

Disposer sur le plan de travail les blancs en neige, l'appareil réservé dans le saladier, et la maïzéna :

IMG_8314

 

Ajouter à l'appareil un peu de maïzéna en la re-tamisant, et une bonne louche de blancs. Mélanger délicatement à la maryse :

IMG_8315

IMG_8318

 

Poursuivre le processus en alternant maïzéna re-tamisée et blancs, toujours en soulevant la masse, et en terminant par les blancs :

IMG_8319

 

On obtient une mousse fluide qui forme un ruban en tombant de la maryse :

IMG_8321

 

Beurrer généreusement (ou passer au spray de démoulage si vous êtes faignasse comme moi) votre moule et le saupoudrer légèrement de sucre glace :

IMG_8298

 

 

Verser la pâte dans le moule (lui-même posé sur la grille du four) afin de le remplir aux 3/4. Tapoter un peu le moule sur le plan de travail afin de bien remplir tous les reliefs.

 

Si vous aussi, vous utilisez un moule en silicone, je vous conseille placer autour un cercle à gâteau (le mien est ajustable, c'est pratique), il restera comme ça bien horizontal et ce sera plus stable. et plus facile à manipuler :

IMG_8324

 

 

Comme j'avais un peu trop de pâte, j'en ai profité pour remplir 6 petits moules à mini-kouglof :

IMG_8327

 

Enfourner pour 7 minutes, puis baisser la température du four à 130°, et poursuivre la cuisson pendant encore 30 à 35 minutes (pour les minis, 20 à 25 minutes suffisent). Vérifier à l'aide d'une pique à brochette que le gâteau est bien cuit, sinon prolonger encore un peu la cuisson.

Attendre 5 minutes avant de démouler délicatement. Pour un gâteau plus doré, le poudrer de sucre glace après démoulage, et le passer au four bien chaud quelques minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Quand le gâteau est froid, saupoudrer de sucre glace. Appeler les enfants. Et faire une prière pour espérer qu'ils vous en laissent un morceau.

 

WD_AA3C

IMG_8343

 

IMG_8347

  

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non mais sérieusement ? Tout cet engouement pour un cake qu'une gamine de 8 ans aurait pu faire ?? Elle est contente m'man d'avoir réalisé une recette de base en moins de deux heures ?? Bravo !!! Faut lui accrocher une médaille !
Répondre
J
Comme mon pseudo l’annonce.. encore.. c mon mari qui fait les desserts, moi c le salé 🙃<br /> <br /> C parfait, ce que vous faites et salivants, on imagine le goût, vos explications plus que parfaite.. bref continuez.. encore 💕😘
Répondre
C
Recette que je vais tester!!!! Avec une si belle plume Virginie Grimaldi a des soucis a se faire....a quand le premier roman? J adore votre humour ....enfin un blog agréable a lire. Bravooooo.
Répondre
N
Un délice, aérien, comme des biscuits cuillères ! <br /> <br /> Trop bon nature ou Avec de la confiture 😊<br /> <br /> Gâteau super pour le goûter <br /> <br /> À faire sans hésiter
Répondre
M
Magnifique rien qu'en visuel, gâteau Apparemment léger à essayer dès que possible. Merci à vous !!!
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité