750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
3 décembre 2016

La brioche Running

FullSizeRender (5)

 

Le sport, c'est bon pour la santé, tout le monde le sait. Et puis, ça permet d'éliminer quand on a mangé des pâtisseries. Alors, avec mes cops Gégé et Pompon, on a décidé de se mettre à la course à pied.

Nous v'là donc parties toutes les trois chez Décath, pour y faire l'acquisition de baskets de folie, de tenues intégrales fluo, et du lycra-qui-va-bien-vous-verrez-c'est-comme-une-deuxième-peau-mesdemoiselles. Nous étions donc parées.

La première fois, on a couru un quart d'heure, et puis on était fatiguées, du coup on a papoté (trois quarts d'heure).

La deuxième fois, on a juste papoté, déjà pour débriefer notre première fois, et pis aussi parce que c'était gelé, on aurait pu tomber.

La troisième fois, quand elles sont arrivées, je sortais ma brioche du four. Parfum oblige, nous l'avons goûtée. Du coup, on a préféré rester à la maison pour la finir (sait-on jamais, si quelqu'un venait à la dérober en notre absence).

 

J'en profite pour passer une petite annonce : à vendre trois tenues complètes de running, portées une fois. Prix à débattre.

Si vous aussi, vous adorez les brioches et le running (ou juste les brioches, d'ailleurs, ça marche aussi), voilà la recette.

 

FullSizeRender (14)

 

 

Pâte :

-500g de farine moitié T45 / moitié T55

-10g de sel

-60g de sucre

-20g de levure fraîche en cube (ou 7 grammes de levure de boulanger déshydratée)

-300g d'oeuf entier (environ 6 oeufs)

-200g de beurre mou

 

Garniture : ici au miel, mais peut être remplacé par du chocolat, du Nutella, de la confiture. . . selon les goûts de chacun.

70 grammes de beurre mou

40 grammes de miel

sucre perlé

1 oeuf

 

Préparation :

Tamiser la farine dans la cuve du robot.

Mettre le sucre et le sel au bord et la levure émiettée au centre.

Mettre l'accessoire "feuille", filmer le robot et faire tourner à grande vitesse . Défilmer.

Incorporer les oeufs en laissant tourner le batteur et pétrir à la feuille 8 minutes, en passant de la vitesse 2 à 4.

Au bout de 8 minutes, incorporer progressivement le beurre, puis laisser pétrir à la feuille 5 minutes de plus.

Mettre l'accessoire crochet et laisser tourner au moins 10 minutes supplémentaires (il faut que la pâte fasse un "ploc-ploc" caractéristique en tapant contre les parois du bol).

Ne pas hésiter à arrêter le robot et à ramener la pâte vers le centre avec une spatule une fois ou deux.

Décuver dans un saladier, inciser une croix à la surface de la boule, et couvrir avec un film alimentaire.

 

Pointage :

Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

 

Rabattre :

Dégazer la pâte pour la faire revenir à son volume d'avant levée.

Réserver au frigo dans un saladier filmé, minimum 2 heures (idéalement toute une nuit)

 

Façonnage :

Mélanger le miel et le beurre de garniture.

Etaler la pâte froide en un rectangle d'environ 35 cm sur 20 cm.

Etaler dessus le mélange beurre/miel.

Rouler la pâte bien serrée, dans la largeur, pour former un long boudin (d'environ 35 cm donc).

Couper les 2 extrémités du boudin sur 3 cm de large.

Couper ensuite le boudin dans la longueur et tresser les 2 brins obtenus.

Insérer à chaque extrémité de la tresse les 2 petits roulés prélevés aux extrémités. Mettre dans un cadre à pâtisserie, sur une toile silicone.

 

Apprêt :

Laisser pousser 45 minutes dans le four éteint avec une casserole d'eau brûlante.

 

Dorure :

Juste avant d'enfourner, battre l'oeuf et dorer 2 fois à 5 minutes d'intervalle.

Parsemer de sucre perlé.

 

IMG_6706

 

Cuisson :

Cuire à 180°C, pendant 30 à 40 minutes.

Si la brioche dore trop, couvrir en cours de cuisson avec un papier aluminium.

Laisser ensuite refroidir sur une grille. Jetez vos basquets et dégustez.

 

IMG_6713

 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (en haut à droite, sous la rubrique "newsletter")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci ! Merci !

 

 Et voilà une version tressée de la Brioche Running !

IMG_2296

 

 

 

EDIT : J'ai zappé de prendre la photo pendant le tressage, je vous mets donc une illustration tirée d'internet pour vous expliquer le processus :

IMG_2298

 

 

Après, je roule le tout, je soude les extrémités pour donner une forme de couronne. Bon MIAM !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis mise au running il y a un an alors le nom de cette brioche m'a interpellée!! Mdr quand j'ai lu ton billet :-))<br /> <br /> Je boulange pas mal de brioches en ce moment et en début de semaine j'ai commencé mon 1er levain. <br /> <br /> Ta brioche est superbe, je la testerai :-)<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques,<br /> <br /> Christelle
Répondre
S
Bonjour ! Vous m'avez fait bien rire LOL ... je retiendrais un conseil les baskettes au placard et sortons le robot et le beurre !!! Merci ... je vais me mettre au rûnning ( enfin vous m'aurez comprise !!! )
Répondre
E
Bonjour! Mon fils est allergique au beurre...a votre avis est ce que c est jouable avec de l huile? Quantité équivalente?<br /> <br /> Merci de votre aide!
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup je te pose la question ici plutot que sur fb Parce que c'est ici que se trouve ta recette. <br /> <br /> Voila, je n'ai pas de robot, j'ai un batteur électrique, et une machine à pain. <br /> <br /> Le programme pate de la machine à pain s'étend sur 1h40 <br /> <br /> Penses tu que je peux avoir un résultat concluant ?
Répondre
L
Très jolie, j'aime sa couleur "alléchante", mais comment as tu procédé pour les tresses ?? Rosette ou Lili40 ou Aline....
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité